Histoire du Rock: les années 70
Les années 70 s’ouvrent sur un sentiment de désillusion : les utopies de la décennie précédente n’ont pas changé le monde.
En 1975, l’Occident tourne la page des Trente Glorieuses et s’enfonce dans une crise durable à la suite du premier choc pétrolier.
Dans ce contexte, le rock répond plus que jamais aux aspirations d’une jeunesse en quête de plaisirs, de valeurs et de sens. Sa palette stylistique devient immense. Hard rock et progressive rock imposent une surenchère de moyens. En réponse, le glam rock puis le punk prônent un retour à la simplicité et à la révolte immédiate. La soul music laisse la place au funk, puis au disco, un raz-de-marée qui contamine à son tour tous les styles à la fin de la décennie, dans un besoin intense d’hédonisme. Country et folk n’ont jamais disparu, même si l’arrivée du reggae et le déploiement des technologies électroniques rebattent les cartes. Déjà, à la fin de la décennie, les fusions proposées par les courants post-punk et new wave présagent des rocks synthétiques des années 80.
Parmi les artistes joués : Pink Floyd, Led Zeppelin, Joni Mitchell, David Bowie, Queen, Bob Marley, Aretha Franklin, Stevie Wonder, Queen, Bee Gees, Gloria Gaynor, Dolly Parton, Kraftwerk, Patti Smith, The Clash, Talking Heads, Kate Bush
Musiciens : Julien Le Bagousse (claviers, guitare), Florent Loichot (guitare), Matthias Le Tumelin (batterie), Mickaël Audréno (basse), François Pellen (trompette), Hervé Langlade (saxophone), Yasmine Kyd (chant).
Conférencier : Guillaume Kosmicki
Conférence ouverte à tous
Entrée: 5€ pour les adhérents
10€ pour les non adhérents
Réservation des places le jour même à l'entrée de l'amphithéâtre à partir de 17h